PARTAGER
Tendances mode : Les élémentaires de la garde-robe de l'homme africain moderne

On a souvent entendu la fameuse phrase des hommes qui disent ne pas suivre de tendances et s’habiller selon leur humeur. En réalité chaque pièce de nos tenues est choisi pour nous et par des fashion addict (pour citer Meryl Streep dans Le diable s’habille en Prada). Néanmoins, notre garde-robe en tant qu’homme regorge de certaines pièces essentielles pour des saisons et des événements. Sans nous en rendre compte nous suivons en fait une tendance.

Cela dit en matière de tendances, où se place le continent africain? Peut-on voguer sur nos propres tendances et repérer les élémentaires de notre vestiaire. Je me suis longtemps posé la question et j’ai pris le temps d’observer comment la mode masculine évolue. Voyons ensemble les tendances, ce que nous garderons comme basics pour l’homme africain moderne.

Les mocassins

Allure By Aly

Ces chaussures mythiques d’origine amérindienne ont séduit plus d’un et sont même devenues des emblèmes pour certaines marque comme Tod’S. Les mocassins sont de véritables alliés et donnent un équilibre entre un look très habillé et moins formaliste à la fois. Quelque soit la matière ou la forme privilégiez les couleurs sobre pour ne pas attirer l’attention sur vos pieds directement. Par contre si le reste de votre tenue est sobre pourquoi ne pas avoir recours à l’imprimé ou un peu flashy.

Plusieurs jeunes se sont lancé dans la production de chaussures et vous pouvez trouver des paires de mocassins personnalisées dans des matières nobles comme le daim, le cuir ou des textiles comme le pagne tissé et le wax (qui ne cesse de séduire).

Le cardigan

Cardigan-wax-homme

Après avoir été créé au cours du 19ème siècle par James Thomas Brudenell comte de Cardigan au Pays de Galles, le cardigan a repris ses marques de noblesse en 1920 avec Gabrielle Chanel alias Coco. Même s’il faisait des apparitions saisonnières dans la garde-robe masculine, il est aujourd’hui un incontournable pour les hommes. On le voit dans les bureaux, les rues et même les  afterworks. Si vous étiez encore réticent à adopter le cardigan en laine qui peut être trop chaud, vous pouvez investir dans un cardigan en coton.

On a quand même des cardigans “made in africa” qui sont plus proches de nos réalités (et plus colorés aussi) qu’on peut arborer en toute saison et en fonction de nos humeurs. Pour moi, c’est une pièce qui peut bien passer dans le milieu professionnel comme dans une tenu quotidienne, d’où sa place dans cet article.

La tunique

Plus qu’un élémentaire, je considère la tunique comme un intemporel de la mode masculine africaine. Ce vêtement allie confort et élégance surtout pour un look bohémien et chic. C’est la pièce idéale qui peut nous accompagner à tout au long de notre journée et à tous les événements qu’on peut imaginer même pour un entretien d’embauche.

A propos de la tunique on ne va pas faire les timides, on s’exprime totalement avec des imprimés, des couleurs aussi bien sobres que acidulées et des matières assez légères telles que le lin, le voile de coton. Les textiles du continent ne restent pas à la traîne avec le wax comme on l’a vu ces dernières années avec le dashiki, le bazin , le bogolan (idéal pour les temps froids).

L’écharpe

Je ne vous parle pas des grosses écharpes en laines, qui ne sont pas vraiment idéales pour notre climat tropical, je vous l’accorde. L’écharpe est idéale pour les pays chauds surtout avec des matières légères comme le coton et le lin principalement. Non seulement elle habille votre cou mais elle peut nous servir pour se protéger du soleil, se réchauffer lorsqu’on a un petit coup de froid ou encore cacher les petites tâches de ketchup de notre déjeuner pris dans la foulée.

Si vous souhaitez vous en procurer, je vous conseille de choisir des tons neutres comme le blanc, le noir et le beige pour qu’elles puissent marier facilement avec vos vêtements. néanmoins pour les plus audacieux, on n’hésitera pas à inviter les imprimés sur nos écharpes avec des motifs géométriques (rayures, pois, tribals), du batik, etc.

Le chino

Originellement appelé « pantalones chinos » qui signifie pantalon chinois en espagnol, le nom a été contracté avec le temps pour devenir chinos simplement. Ces pantalons sont depuis toujours présents dans le vestiaire masculin mais sont devenus encore plus populaire ces dernières années. Contrairement à la tendance sarouel, ce type de pantalon a été tout de suite bien accueilli et adopté par plusieurs. Offrant un côté casual et habillé à la fois il est parfait pour tout type d’événements d’un entretien d’embauche à une soirée en passant par un mariage. Jouez sur les couleurs selon les effets que vous voulez faire ou même oser les shots. Les principales à retenir sont le marine, le gris et sans aucun doute le marron.

Contrairement à l’idée perçue, la mode peut être bien fonctionnelle et confortable même pour les plus réticents.Au final l’homme africain a des tendances qui lui sont propres et bien facile à adopter. Tous les élémentaires proposés dans cet articles sont disponibles sur notre superbe continent et surtout ne coûtent pas bien cher. Le tout n’est pas de suivre à la lettre les informations données mais choisissiez ce qui vous va le mieux et servez-vous de cela comme une base et autre détail: n’hésitez pas à partager avec le web votre tenue avec le hashtag #BobandMat.