PARTAGER
Entretien-dembauche-comment-bien-shabiller-pour-un-entretien-au-Sénégal

Trouver un travail est une des grandes étapes de la vie d’un Homme. Que l’on soit un jeune diplômé ou qu’on ait de l’expérience, les entretiens d’embauche font toujours parti de notre vie à moins qu’on veuille être un super héros des temps modernes et fonder sa propre entreprise. Même dans ce cas, vous allez inévitablement passer par la case des interviews pour obtenir des financements ou trouver des partenaires.

Bien que vous ayez mémorisé votre pitch (speech ne dépassant pas une minute) et que vos documents soient prêts, pensez à une chose essentielle: les vêtements à arborer. Effectivement la première impression est importante, et les vêtements sont connus pour faire passer un message à votre interlocuteur. Voyons ensemble dans ce billet comment s’habiller pour un entretien d’embauche.

On a tous rencontré ce point de blocage une fois avoir reçu une correspondance d’une entreprise pour nous dire qu’elle souhaite nous rencontrer pour un entretien. Je me rappelle encore de mon premier entretien d’embauche au Sénégal où je me demandais quoi porter. Ce dilemme cornélien entre ne pas en faire trop et donner la meilleure impression tout en  restant dans le code de vestimentaire de l’entreprise. Au fil du temps, je me suis rendu compte qu’il y’a quelques pièces qui passe partout.

Le look chic

Inévitablement la veste reste en haut des choix, lors qu’on veut ajouter une petite touche habillée à notre tenue. Cela peut être un costume bien accordé avec sa cravate à l’appui. Vous pouvez aussi opter pour un blazer qui est plus facile à porter avec un pantalon d’une autre couleur ou un chino.

Côté couleur, vous pouvez opter pour des tons plus sombres comme le gris, le noir, le marrons au mieux encore le bleu marine. Par exemple, une veste marine sur un pantalon gris (très apprécié par les managers) ou une veste marron avec un pantalon gris avec les accessoires qui correspondent.

Cependant, on peut se demander si une tenue traditionnelle est interdite. Je dirais non. A mon avis, il suffit juste de l’adapter. On mettra le wax sous forme de veste surtout toujours dans tes tons sombres. Privilégiez les imprimés géométriques ou graphiques qui donnent plus de caractère à votre tenue.

Le look décontracté

Il faut noter qu’il existe une nuance entre décontracté et négligé. A l’entente du mot décontracté, l’homme pense tout de suite à son attirail préféré: le jean, t-shirt. Sachez que vous pouvez vous habiller de manière moins stricte tout en ayant un look bien révisé pour votre interview. Pour cela, on retiendra des pièces simples et efficaces comme le chino, la chemise, le cardigan, la tunique et même le jean. On n’hésite pas à arborer des pièces dans nos tissus africains comme le pagne tissé, le wax ou pourquoi pas le bogolan.

Si vous souhaitez mettre votre jean pour un entretien n’hésitez pas. Il faut cependant vous assurer qu’il passe dans le code de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Il faut cependant opter pour un Jean de couleur foncé et uni surmonté d’une chemise et d’un cardigan.

Cardigan en Wax Bob&Mat

L’autre possibilité est de faire appel aux pièces du vestiaire sportif comme le faisaient les américains dans les années 90. Par exemple, vous pouvez opter pour un pantalon de ville avec un chemise et des sneakers. Vous obtiendrez un look “sporty chic” qui est de plus en plus populaire.

Voilà voilà, vous avez quelques astuces qui vous permettront de faire fureur lors de votre prochain entretien et je l’espère bien décrocher le poste que vous convoitez. Les idées qui vous ont été présentées dans cet article vous serviront de base pour créer vos propres tenues en vous basant sur votre personnalité. Pour l’heure, vous avez de quoi être prêt pour rencontrer des responsables de ressources humaines au Sénégal dans le secteur de la finance, de la communication et même le secteur du digital africain.