PARTAGER

Sujet peu abordé en milieu masculin, le changement de look et de garde robe reste une énigme pour bon nombre d’hommes qui souhaitent toujours rester dans l’ère du temps. Il y’a tant de questions à se poser entre le look à adopter, le coût mais aussi comment s’y prendre réellement. J’ai récemment entamé mon changement de garde robe et même si je n’ai pas encore fini je partage avec vous mon expérience à mi-parcours.

Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des hommes changent de style en moyenne chaque 5 ans. Bien que j’avais observé cela à mon niveau j’ai demandé à plusieurs hommes qui m’ont confirmé le fait qu’ils émettent le désir de changer le contenu de leur placard moyenne chaque 5 ans. Cela s’explique par le fait qu’on change de look en fonction de notre parcours. Les principaux moments décelés sont la vie collégiale, la vie estudiantine, la vie professionnelle et le mariage. Voici les 3 étapes que je partage avec vous pour entamer le changement votre garde robe

Identifiez votre look

C’est l’étape la plus importante car c’est autour de votre style, qu’il soit nouveau ou ancien, que va s’articuler le remaniement de votre dressing. Cela peut prendre du temps et la superbe astuce que j’ai utilisé ce sont les réseaux sociaux principalement Pinterest qui permet de créer des tableaux d’inspiration. Vous pouvez alors écumer les look classiques, minimalistes, africains ect.. Voici 3 tableaux que j’ai conçu qui pourront vous aider et vous en trouverez plus sur mon compte .




Faites le tri dans votre armoire

On passe au moment de l’audit. Effectivement la mode c’est aussi technique et sérieux que toute autre discipline. Une fois avoir choisi le style que vous souhaitez adopter à présent, vous avez besoin de voir qu’elles sont les pièces de votre dressing à garder et celles dont vous avez besoin de vous débarrasser. Pour les pièces que vous ne gardez pas, il est préférable d’en faire don pour le plus grand bonheur des nécessiteux.

Attention cependant à la règle des deux ans. Certains affirment que si vous n’avez pas porté un vêtement pendant 2 ans vous ne devez pas le conserver. Je ne partage pas ce point de vu car un article pas utilisé depuis un bon bout de temps peut vous donner des idées pour de nouvelles tenues.

Évaluez les coûts

Fini l’audit, on passe au moment de vérité, l’évaluation financière du renouvellement de notre garde robe. Vous allez vous rendre bien vite compte que cela semble onéreux. Pour commencer, voici comment j’ai procédé:

  • dresser une liste avec tous les articles dont j’aurais besoin avec beaucoup de détails en y incorporant les déclinaisons de couleur pour chaque pièce histoire d’avoir une estimation juste
  • prioriser les articles à acheter en premier lieu pour ne pas aller trop vite en besogne. J’ai mis l’accent sur quelques élémentaires de la garde robe masculine et les couleurs simples comme le noir, le marron et le gris
  • définir un budget mensuel pour les vêtements à acheter de sorte à garder une bonne organisation et avoir une visibilité sur les dépenses des mois à venir.

Au final ce n’est pas un exercice bien compliqué en suivant ces différentes étapes. Cela a marché pour moi et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je n’hésiterez pas à partager la suite de mon aventure avec vous une fois que j’aurais finalisé le renouvellement de ma garde robe avec des images à l’appui. N’hésitez pas à laisser votre commentaire ou me contacter si vous avez besoin d’aide.