PARTAGER
Collections masculines 2018: 4 tendances mode pour hommes repérées chez les créateurs africains

C’est déjà le deuxième semestre de l’année, le bon moment pour faire un point sur notre garde-robe et voir ce que les créateurs nous proposent pour les prochains mois. Même si nous sommes en août, il est encore temps de se mettre au diapason de la tendance estivale pour cette année et voir ce que nous pourrons étendre en 2019.

Dans ce billet, je décrypte tout. Les styles, les pièces fortes et les couleurs  qui ont retenus mon attention depuis quelques mois lors des différents défilés mais aussi présentations de collection. Je vous parle des tendances mode pour hommes repérées chez les créateurs africains.

1- Retour au traditionnel

Tendances mode hommes 2018 - le style traditionnel

Depuis l’année dernière on remarque un grand come back du boubou dans les collections féminines mais également masculines. Les créateurs réinventent le boubou avec des coupes plus contemporaines mais également un alliage de matières astucieux comme chez Koko qui allie le pagne tissé et le wax. Le grand boubou de 3 pièces laisse place à plus d’imagination et de fluidité chez By Pathé et l’indétrônable “demi saison” est retravaillé avec un accent de noblesse chez So Fatoo.

2- La revanche des babouches

Tendances mode hommes 2018 - Les babouches

Tendance la plus originale de la sélection, les babouches n’attendent plus les événements traditionnels où le port du boubou pour faire leur sortie. Comme toutes les chaussures plates, elles reviennent au devant de la scène pour offrir un style relax mais tout aussi original. Si à l’international on remarque plus la vague de mules comme chez Gucci ou Tom Ford, les créateurs locaux eux décident de faire un back to the roots. L’Artisane nous présente des babouches classiques revisitées avec du cuir ou encore des sacs de riz tandis que la griffe Nomades nous propose des babouches monochromatiques à plateforme et les babouches en jean de B. Touré sont ce qu’il y a de plus cool.

3- Les kimonos

Tendances mode hommes 2018 - Les kimonos

L’intégration du kimono dans les gardes robes et plusieurs collections ne datent pas de cette année, mais avouez qu’il est encore plus présent. Préalablement repérés chez la gente féminine, les hommes se laissent séduire par ce vêtement stylé et ultra pratique. Le kimono devient incontournable dans nos garde-robes et les créateurs le déclinent en plusieurs matières. En soie imprimée chez Masixwear ou patchwork chez Selly Raby Kane, le kimono laisse place à l’imagination pour créer des tenues à goût de tous. Inévitablement mon coup de cœur se porte sur un créateur de mon pays, le Togo, Marchenoir Paris avec le batakali (une tenue traditionnelle togolaise) revisité en kimono.

4- Les couleurs basiques

Tendances mode hommes 2018 - Les couleurs basiques

On se débarrasse enfin du mythe des couleurs éclatantes pour l’été. Chez nos créateurs locaux, on retrouve une palette de couleur un peu plus basique. La grande star c’est l’association du noir et blanc qui a fait fureur chez Romzy dans sa dernière collection également chez Kakinbow en accessoire ou poncho.

En parallèle on retrouve les couleurs basiques (bleu, jaune,rouge) mais aussi des tons plus doux avec la palette de beige, du gris et du blanc à l’image de la collection de Mwami.co. En gros on retourne vers des couleurs qui rappelle la nature.

D’autres conseils pour vous ici

Cette saison, vous l’avez remarqué c’est le confort absolument. Les créateurs font un grand plongeon dans leur racine pour proposer des tenues à la fois traditionnelles mais contemporaines. On mixe le grand boubou avec un jean et des babouches et on reste dans des couleurs naturelles. Je crois qu’on peut parler de minimalisme africain à présent.

PARTAGER
Article précédentBrunch à Dakar : Chez Fatou le spot à visiter à tout prix
Passionné de mode, de design et d'art, je suis toujours en alerte des dernières tendances pour hommes. Résolument décalé dans mon style vestimentaire, je mixe les pièces classiques avec des pièces assez osés pour apporter ma touche personnelle à chaque tenue.